Découvrez le player pour Mac, MPlayer

MPlayer est un lecteur multimédia open source fonctionnant sous licence générale GNU. C’est également une mouture binaire du lecteur Mplayer. Celui-ci supporte plusieurs formats vidéo et compatible avec Mac OS (cliquez ici pour aller sur la page de téléchargent de MPlayer). Il fonctionne avec MEncoder qui permet d’encoder et de faire du montage vidéo et audio. Très apprécié par les utilisateurs de mac, ce programme peut lire plusieurs formats multimédia.

Ce sont des logiciels qui peuvent être utilisés en ligne de commande et propose plusieurs interfaces graphiques. Comme MPlayer est exécuté en ligne de commande, il gère la lecture avec un clavier. La lecture peut aussi se faire par commande infrarouge à travers LIRC. Possibilité de modifier le mode d’affichage grâce à F ou de bloquer la lecture en cliquant sur pause en tapant sur la barre espace.

A découvrir : El Media Video Player sur Mac

Il est en outre, possible de paramétrer les différentes touches. MPlayer vous dévoile toutes les améliorations dont il se sert, les codecs audio et vidéo, la sortie vidéo pour utiliser la lecture d’un fichier en entrée. Et pendant la lecture une ligne d’état donne la possibilité de savoir où se trouvent les têtes de lecture sur les pistes audio et vidéo, la consommation du CPU et le décalage… les formats supportés par MPlayer sont  comme ceux des sous-titres SRT, SSA, ASS, color subtitle etc… il prend en charge le glisser-déposer, il repose sur le code source de MPlayer Linux et peut être personnalisé. Il est possible d’utiliser des lignes de commande dans les préférences afin de faire des réglages avancés.

Pourquoi utiliser MPlayer ?

Il est simple à utiliser, il dispose de plusieurs raccourcis clavier, des flèches de direction qui donnent la possibilité d’avancer, de reculer la vidéo, d’utiliser les touches page up et page down pour avancer, reculer une vidéo, d’utiliser les touches + pour décaler le son et la vidéo que vous suivez.

MPlayer vous propose une documentation claire, il est possible de convertir les sous-titres en plusieurs formats, il est possible d’extraire les sous-titres de DVD avec le lecteur, de lire plusieurs types de vidéo en streaming sur internet, d’utiliser plusieurs améliorations pour plus de rapidité, d’améliorer le son du lecteur multimédia, d’utiliser des codecs intelligents pour une optimisation de la qualité des vidéos.

Plusieurs formats supportés

MPlayer  est compatible avec plusieurs formats tels que MPEG, VOB, AVI, OGG/OGM, VIVO, ASF/WMA/WMV, QT/MOV/MP4, FLI, RM, NuppelVideo, YUV4MPEG, FILM, RoQ, PVA, supportés par la plupart des codecs d’origine, Xanim et Win32 DLL. Vous pouvez regarder un Vidéo CD, SVCD, DVD, 3ivx, DivX3/4/5 et même des films WMV.